Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-L'élection présidentielle aura lieu le 6 octobre, annonce le président Saïed
information fournie par Reuters 03/07/2024 à 01:38

Le président tunisien Kaïs Saïed a fixé lundi la tenue de l'élection présidentielle au 6 octobre prochain, un scrutin lors duquel il devrait briguer un second mandat, tandis qu'au moins un de ses principaux rivaux potentiels a été emprisonné et que d'autres opposants sont visés par des procédures judiciaires.

Elu à la tête du pays en 2019, Kaïs Saïed s'est attribué deux ans plus tard la quasi-totalité des pouvoirs en dissolvant le Parlement et révoquant le gouvernement. Il dirige depuis lors par décret.

Le chef de l'Etat a présenté ces mesures comme légales et indispensables pour lutter contre la corruption au sein de la classe politique tunisienne. L'opposition a dénoncé un coup d'Etat.

Une vaste répression contre les principaux détracteurs de Kaïs Saïed a été lancée l'an dernier, avec des accusations de complot contre la sécurité nationale, visant notamment hommes d'affaires, journalistes et politiciens.

Aux yeux de l'opposition, il ne pourra pas y avoir de scrutin équitable et crédible tant que les prisonniers politiques n'auront pas été libérés et que la liberté de la presse n'aura pas été rétablie.

(Bureau de Tunis)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires